Yo-wanni-wanna-want, wanna-winni-winni-want. Les cassettes en boucle, un poster en velours au-dessus de mon lit et la collec’ complète des cartes postales. Ca, j’étais une vraie fan des Spice Girls. A 8 ans, je chantais peut-être dans un anglais approximatif, mais avec beaucoup de conviction. Et puis il y avait les chorés. Je me souviens qu’avec les copines, à la récré, on répétait celle de “Stop”. Stop Right Now. Thank You Very Muuuch. Les Spice Girls de Seine-et-Marne, c’était nous. Moi, j’étais Posh Spice (alias Victoria Beckham), parce que j’avais les mêmes cheveux qu’elle. Noirs, raides, au carré. Et puis il y a eu ce 31 mai 1998. Geri quitte le groupe. Pourquoi Geri ? POUR-QUOI ?

Autant vous dire qu’à l’annonce de leur probable come back (je dis bien “probable”, parce qu’on sait d’expérience qu’avec Posh, on n’est pas à l’abri d’un coup de Calgon), c’était reparti de plus belle. Wannabe, Spice Up Your Life, Who Do You Think You Are. Tout ça, ça tourne à nouveau en boucle à la maison depuis quelques semaines. Et dès que j’entends les premières notes, je retrouve mes 8 ans, les chorés et mon anglais improbable. Alors j’ai cherché les paroles de Wannabe sur Internet, histoire de. Date de sortie : 1996. Cette chanson a 22 ans. 22 ans ! Comme dit mon papa : ça nous rajeunit pas tout ça. Et si seulement les signes qui montrent que j’ai vieilli ne s’arrêtaient qu’aux Spice Girls. J’ai également pris un coup de vieux quand…

… Quand les années 90 reviennent à la mode

Les Spice Girls, donc. Mais pas que. Je me souviens quand ma petite soeur (qui a 10 ans de moins que moi) m’a montré son dernier achat chez Primark. “Je sais pas si tu connais, mais c’est trop à la mode” (la phrase qui te donne l’impression d’avoir 102 ans). C’était un pull chenille. Elle m’avait déjà fait le coup l’été dernier avec ses crop top et ses chokers en plastique spiralé. Enfin, nous on appelait ça des “tatous”, et on les avait en cadeau dans Fan De ou Star Club. Un pull chenille. Seriously ? Comme une impression que la mode nous renvoie à une vie antérieure.

J’ai même lu que DDP remasterisait ses modèles “cultes”. Et que les cheveux de Christina Aguilera, à l’époque de Genie In A Bottle, c’était à nouveau tendance. Mais si, vous savez, on appelle ça le “reverse balayage”. Et dire qu’il n’y a pas si longtemps que ça, on lisait plutôt “années 90 : ces tendances qui nous font honte aujourd’hui”.

… Quand je deviens comme ma mère

Plutôt d’une nature bordélique, je me surprends à avoir des “pulsions de propreté”. Le torchon en boule sur la table de la cuisine, les chaussettes sales qui trainent dans le salon. Et je ne vous parle même pas de la casserole de pâtes restée sur la gazinière. Tout ça, c’est plus possible. Sans non plus avoir atteint le level de ma Maman, à repasser les torchons et à avoir un évier qui brille H24, j’ai l’impression de l’entendre quand j’explique à mon mec l’importance d’étendre le torchon devant le four quand il chauffe. A ce rythme-là, je commande le bouquin de Marie Kondo avant la fin de l’année (vous savez, la papesse du rangement), moi je vous le dis…

… Quand perdre 3 kilos en trop devient compliqué

Je me souviens. Quand une semaine de salade verte et un gros coup de motivation suffisaient à mettre à mal mes excès macdo-nesques. C’était presque facile de rentrer à nouveau dans mon jean préféré. Mais ça, c’était avant. Avant que mes cuisses et mes hanches aient décidé de stocker la moindre frite. De faire du gras sans préavis.

Des pâtes bolo, une pizza 3 fromages ou encore un croque-monsieur. Ce qui, à 20 ans, était de la nourriture “normale” est devenu de la nourriture ennemie. Aujourd’hui, je peux même enchaîner les repas soupe-salade-fruit sans que le chiffre sur la balance ne bouge (c’est pas faute d’avoir remplacé les piles 2 fois). Non, ces 3 petits kilos, là, souvenirs de mon orgie de Pasteis de Nata en juillet à Lisbonne, s’accrochent toujours à moi. Et dire qu’on part en vacances dans 15 jours.

… Quand des cheveux blancs surgissent de nulle part 

Ici, je parle pas de cheveux blancs amicaux. Vous savez, ceux qui sont bien cachés dans la tignasse, et dont on partage le secret avec son coiffeur. Non, je parle de ceux qui ont décidé d’élire domicile, là, pile à l’endroit où j’ai l’habitude faire ma raie. Ceux qui me font hésiter à me lancer dans la grande aventure de la coloration “camouflage”. Parce que 4 ou 5 cheveux blancs sur ma tête de brunette, ça se voit comme la rhinoplastie de Meghan Markle. Et le pire dans tout ça, c’est que je sais qu’ils sont là pour faire le teasing de la saison 2.

… Quand j’ai vu que j’étais plus vieille que les candidats de The Voice

5, 6 ? On en a vu combien des gens de 30 ans aux auditions à l’aveugle ? Déjà que Denis Brogniart m’avait mis un coup l’an dernier. Avec son équipe de “vieux”, composée des “30 ans et plus”. Sérieusement, Denis ?! Et je ne vous parle même pas des candidats de Top Chef. Mathew, 30 ans, chef 1 étoile. Et quelque chose comme 15 ans d’expérience professionnelle. Si ça ça donne pas un coup de vieux

… Quand je me suis rendue compte que Retour Vers le Futur, c’était du passé (ou le coup de vieux qui fait mal)

Le futur pour Marty et Doc, c’est le 21 octobre 2015. 

 

30 ans ou pas, si les Spice Girls refont un concert, je serai au premier rang. 

10 Commentaires

  1. Je m’y retrouve tellement…
    Et quand tu dis aux enfants de tes copines “oh, comme tu as grandi”, comme nous disaient “les vieux”…

    • Chez Daine Répondre

      C’est exactement ça ! On se rend compte que “les vieux” maintenant, c’est nous.

  2. Hello,
    J’ai beaucoup appréciée lire ton article qui me rappelle beaucoup de chose. Les Spice Girls !!! j’étais tellement fan , j’ai même le DVD mais … je l’assume totalement 🙂
    J’ai une petite soeur de 14 ans de moins qui me dit sans cesse : “non mais tu peux pas comprendre on est pas né e dans le même siècle”… Et voila là le coup de vieux est bien présent.
    Belle journée à toi.
    Delphine

    • Chez Daine Répondre

      Hello Delphine, merci pour ton message par ici 🙂 Le “tu peux pas comprendre, on n’est pas nées dans le même siècle” est violent ! J’ai la chance que ma petite soeur à moi, soit née en 1998 ahah. A très vite par ici j’espère, bises !

  3. J’ai beaucoup aimé lire ton article que j’ai trouvé tourné autour de l’auto-dérision
    Le temps passe vraiment vite et cela donne envie de s’investir encore plus dans les choses qui nous tiennent vraiment à coeur,
    Merci pour ton chouette article en tout cas 🙂

  4. En ce moment j’ai l’impression de tout le temps dire à ma fille de 12 ans “Non, mais ça, c’était à la mode quand j’avais ton âge !” o_O Ma mère avait vraiment raison quand elle me disait que la mode était cyclique.

    • Chez Daine Répondre

      Ahah, je me retrouve dans la même situation que toi quand ma petite soeur (qui a 10 ans de moins que moi) me parle mode !

  5. C’est officiel, jai pris un coup de vieux moi aussi
    Aaah les Spice Girls !! Ça fait pas mal d’années maintenant, qu’on attend leur retour. J’ai l’impression que c’est comme le Graal, on sait que ça existe mais on émet des hypothèses de légende.
    Sympa ce retour en arrière avec ton article, ça rappelle des bons souvenirs !

    • Chez Daine Répondre

      Hello Terry, contente que cet article te plaise ! 🙂

Ecrire un commentaire