Demain, c’est le Blue Monday. Oui, moi aussi j’ai d’abord cru au petit frère du Black Friday. A un dress code. Ou une journée hommage aux Bleus de 98. Mais lundi 15 janvier est en fait le jour le plus déprimant de l’année”. Et c‘est scientifiquement prouvé. Si, si.

Pour la petite histoire… En 2005, Cliff Arnall, un psychologue de Cardiff, a calculé mathématiquement quel était le pire jour de l’année (la formule prenant en compte la météo, le temps écoulé depuis Noël ou encore le niveau des dettes accumulées pendant les fêtes). Et c’est comme ça que la déprime est tombée sur le troisième lundi de janvier. Et on l’a appelé le Blue Monday

Mais tout ceci n’était que poudre de perlimpinpin, comme dirait Manu. Pardon de vous le dire. Ces “pseudo” recherches scientifiques ont en réalité été sponsorisées par une agence de voyage. Sky Travel. WTF ?! A l’époque de cette “découverte” démontrant qu’il était normal de déprimer un lundi 15 janvier, Sky Travel a sorti une pub vantant les bienfaits de voyager au mois de janvier. Vous l’aurez compris, le vrai calcul qui se cache derrière le calcul : publicité + caution scientifique = plus de réservations de voyages. Joli coup de com’. Et 13 ans après, on en parle encore du Blue Monday. Même les Frero Delavega n’ont pas tenu aussi longtemps. Clap clap

Bon, entre nous. On le sait tous qu’à cette période de l’année, on se sent un peu comme Britney en 2007. Faut dire qu’on a rangé le sapin de Noël, terminé le reste de foie gras qui traînait au frigo, et même trouvé la fève de la dernière galette des Rois de l’année. On est un peu trop serrés dans nos jeans et on a même déjà renoncé à 2 de nos résolutions pour 2018. Comme aller à la salle de sport 3 fois par semaine. Bref, c’est le temps de la petite déprime hivernale. Disons une petite déprime “pluviale” ici à Tahiti. Parce qu’en ce moment, si on ne joue pas de la raclette dégivrante tous les matins, on a droit à une pluie continue. Façon pommeau de douche réglé sur “jet fort tonifiant”. 

Pour surmonter ce blues de saison, je vous avais déjà parlé de mes 10 conseils anti-déprime. Cette fois-ci, j’ai bien pensé partager avec vous mon imitation de Chantal Ladesou. Et puis… une sélection de mes films Feel Good préférés s’est avérée beaucoup moins risquée finalement. 10 films qui, chacun à sa façon, font du bien au moral. Alors quelle que soit la raison de votre pourquoi-ça-va-pas-fort-en-ce-moment, on remplit un saladier de popcorn et on enfile son plus beau pilou pilou (on se sent déjà tout de suite mieux, non ?).

FILMS FEEL GOOD : mon TOP 10

1. Joséphine, le film qui nous réconforte

top-10-films-feel-good-rendent-heureux-positifs-remontent-moralJoséphine, c’est la Bridget parisienne. Bientôt 30 ans, complètement déjantée, quelques kilos en trop. A la recherche d’un non-fumeur-bon-cuisinier-qui-aime-les-chats-et-qui-veut-plein-d’enfants. Mais son grand amour, il est sous ses yeux en fait, à Josie. Et ça, c’est une “happy end” qui te souffle à toi, trentenaire célibataire qui souffre du “syndrome de Bridget Jones”, que Jean-Marc à la compta, il n’est pas que comptable.

> Regarder la bande-annonce de Joséphine <

2. La Vie Rêvée de Walter Mitty, le film qui nous fait voyager

top-10-films-feel-good-rendent-heureux-positifs-remontent-moralL’histoire d’un Monsieur-Tout-le-Monde en chemisette, englué dans son train-train quotidien. Sa vie rêvée, il va finir par la vivre. Et il nous embarque avec lui dans son périple extraordinaire. Les images venues d’Islande sont somptueuses. Ce film plein d’ondes positives nous invite à reprendre notre vie en mains. Par exemple, aller jeter les bouteilles vides au container avant se faire envahir. Faire le plein d’essence avant que la lumière clignote…

> Regarder la bande-annonce de La Vie Rêvée de Walter Mitty <

3. L’ arnacoeur, le film qui nous dit de lâcher prise pour être heureuse

top-10-films-feel-good-rendent-heureux-positifs-remontent-moralNotre Vaness’ nationale, dans le film, elle n’est pas heureuse dans sa petite vie parfaite. A contrôler les moindres détails de son existence. Non, Madame, le contrôle ne fait pas le bonheur… et j’y pense à chaque fois que j’ouvre un paquet de Palmitos à 16H. Ou quand j’ai la flemme de m’épiler le jour où “ça serait bien”! 

Bon, ok, la vraie raison qui fait de L’Arnacoeur une de mes comédies préférées, c’est Romain Duris. Le seul mec sur qui, cette fourrure de poils sur le torse, je trouverais ça presque sexy. 

> Regarder la bande-annonce de L’arnacoeur <

4. Ratatouille, le film qui nous dit de croire en nous et en nos rêves

top-10-films-feel-good-rendent-heureux-positifs-remontent-moralAprès la “BruelMania” des années 90, mais avant la “BrigitteMania” de 2017, la France a connu la “RatatouilleMania”. On l’avait presque oublié, mais avoir un “rat de compagnie” en 2007, c’était tendance. Oh. My. God. Mon chat Tiki m’en a bien ramené un à la maison, un rat, un jour. “Cadeau”. Mais c’était plus la mode, alors…  je me suis barricadée dans ma chambre, en attendant le retour de mon chéri. 

Alors non, ce film n’a pas résolu ma phobie des rats (même si je vois bien qu’il est tout gentil Rémy). Mais c’est le dessin animé que j’ai le plus vu en tant qu’adulte (n’ayant pas encore d’enfant, j’ai été plutôt épargnée par la Reine des Neiges). Parce qu’il nous montre qu’à coup de volonté et de persévérance, tout est possible. Et que finalement, avec un peu de confiance en soi, on s’épanouit. Et ça, c’est réconfortant. BTW, Alfredo, en vrai, on dirait pas Stéphane Bern ?! 

> Regarder la bande-annonce de Ratatouille <

5. Confessions d’une accro au shopping, le film qui nous déculpabilise

top-10-films-feel-good-rendent-heureux-positifs-remontent-moral

Le shopping, c’est comme les Mojitos. Sur le moment, ça nous rend heureuse, mais le lendemain est difficile. Mais Becky, elle, nous ferait presque passer pour des amatrices en shopping. Les 3 sacs H&M de la honte, butin de ce premier weekend des soldes d’hiver, c’est de la rigolade à côté. 

> Regarder la bande-annonce de Confessions d’une accro au shopping <

6. Mange, Prie, Aime, le film qui donne envie de prendre du temps pour soi

top-10-films-feel-good-rendent-heureux-positifs-remontent-moralL’histoire d’une quadra qui a tout pour être heureuse, mais qui ne l’est pas. Donc après avoir largué son mec et mis ses petites affaires au garde-meubles, elle s’offre une année sabbatique pour s’épanouir et nous emmène avec elle en Italie, en Inde et à Bali.

Un incontournable parmi les films feel good. Inspirant et optimiste, il nous donne envie de poursuivre nos rêves et apprendre à nous pardonner nos “erreurs passées”. Comme dirait Ketut dans le film : “Avoir le coeur brisé, c’est la preuve que tu as tenté quelque chose”.

> Regarder la bande-annonce de Mange, Prie, Aime <

7. Le Diable s’habille en Prada, le film qui nous montre qu’il faut se battre pour réussir

top-10-films-feel-good-rendent-heureux-positifs-remontent-moral“Les détails de votre incompétence ne m’intéressent pas”. Tyrannique, cette Miranda. Tandis qu’Andy, elle nous montre qu’avec de la persévérance (et beaucoup de self-control), on finit par atteindre son objectif. 

> Regarder la bande-annonce du Diable s’habille en Prada <

8. YES, Man !, le film qui nous dit de profiter de la vie

top-10-films-feel-good-rendent-heureux-positifs-remontent-moralEncore l’histoire d’un Monsieur-Tout-le-Monde. Un genre de hater, qui va faire le pari de dire “oui” à tout plutôt que “non”. Et sa vie va changer radicalement.

Au-delà des scènes extrêmement drôles, comme quand Jim Carrey répond “oui” à tous ses spams, le film nous suggère d’adopter la feel good attitude et de saisir les opportunités qui s’offrent à nous. Plutôt que de nous enfermer dans notre routine “confortable”. Bon, et puis j’ai oublié de vous dire. Il y a aussi Bradley Cooper. Et à lui… on lui dirait bien oui pour tout !

> Regarder la bande-annonce de Yes Man ! <

9. Podium, le film qui nous fait chanter et danser

top-10-films-feel-good-rendent-heureux-positifs-remontent-moralMagnolias ? Foreeever ! Bernard Frédéric n’est heureux que lorsqu’il monte sur scène en tant que sosie de Claude François. Après avoir raccroché pendant plusieurs années, il décide de faire son come back. Mais sous la veste à paillettes, on découvre un homme touchant.

Cloclo, c’est la base. Lancez-moi “les sireeenes du port d’Alexandrie…” et j’ambiance une salle des fêtes un 31 décembre ! Et dans Podium, on a droit à un Benoît Poelvoorde très en forme qui chante (pour de vrai) et danse de façon contagieuse. Rien de mieux pour se changer les idées. Un vrai feel good movie !

> Regarder la bande-annonce de Podium <

10. Astérix & Obélix Mission Cléopâtre, le film qui nous fait rire tout simplement

top-10-films-feel-good-rendent-heureux-positifs-remontent-moral“Pas de pierre : pas de construction. Pas de construction : pas de palais. Pas de palais… Pas de palais.” Cette punchline-là, je la ressors à toutes les sauces. A Carrefour, quand je ne trouvais pas de marrons pour Noël : “Pas de marrons… Pas de marrons”. A la poste, quand le paquet envoyé par ma mère n’était toujours pas arrivé : “Pas de paquet… pas de paquet”. Comme dirait mon chéri, je suis infatigable.

Le monologue d’Edouard Baer. Les approximations syllabiques de Jamel. Ou encore la négo pour une “bolinette” de potion magique. Ce film est tout simplement culte

> Regarder la bande-annonce de Astérix & Obélix Mission Cléopâtre <

 

Et parce qu’avec mon chéri, on arrive bientôt à la fin de Big Bang Theory (pour la 3ème fois), on est preneurs de vos idées de films feel good en commentaire 🙂 

 

9 Commentaires

  1. Enfin le retour! Et quel retour! Très bel article avec de bonnes idées de films à voir ou à revoir…
    La métamorphose du site est super les photos magnifiques ( comme toujours )
    On retrouve tes petites blagounettes qui font tellement rire
    J attend avec impatience les prochains articles
    Un de mes films préférés Le coeur des hommes ( 1 et 2) ❤
    Bonne continuation dans tes nouveaux projets avec tous mes encouragements
    Bisous

    • Chez Daine Répondre

      Merciii ! Le Coeur des Hommes, j’adore aussi : “elles ont morflé les spice girls” ahah. Je suis sûre que tu as moins aimé le 3, sans Gérard… ^^ Bisous !

    • Chez Daine Répondre

      Merci ! Ce sont de très beaux films tous les 2 et qui ont pour point commun de nous montrer de belles images venues “d’ailleurs”… clairement dépaysant, et ça fait du bien au moral =) Bises Laurie

  2. “Vous savez je ne crois pas qu’il y ait de booonnes ou de mauvaises situations…”. Une tirade qui m’a marqué. Et qui marquera tous mes proches tellement je la ressors mots pour mots pour épater la galerie.
    Super article en tout cas. Beaucoup de films non vus pour ma part. Beaucoup d’idées pour de prochaines soirees.
    Si je devais en rajouter quelques uns, je rajouterais Toy Story, le film de mon enfance. (Répliques connues par coeur depuis 10 ans). Mais surtout Very Bad Trip n°1. Une comédie rythmée qui nous rappelle a tous des lendemains de soirées un peu trop arrosées…Des rires toutes les 2 minutes…

  3. Que cet article fait du bien, surtout quand on commence à le lire, on se dit que la rédactrice va surement ramener la déprime du Blue Monday au froid métropolitain… et là ! On lit avec stupéfaction “Disons une petite déprime « pluviale » ici à Tahiti.” Ouf je ne suis donc pas la seule !!! Parce que oui, même sous les tropiques ici en Polynésie, la petite déprime de début d’année se fait ressentir !
    Merci pour cet article, et désormais je garde l’adresse de ton blog 😉

    • Chez Daine Répondre

      Merci Jenna pour ce gentil commentaire ! Je suis ravie que l’article te plaise… ravie également de voir passer sur le blog une lectrice qui vit ici en Polynésie =) Bises à toi

  4. Pingback: Tendance exotique : 20 idées déco à moins de 20 euros

Ecrire un commentaire