Cette année, je vais avoir 30 ans. Ca veut dire quoi, 30 ans en 2018 ? Que je suis née l’année de la sortie de Et tu chantes, chantes, chantes, ce refrain qui te plaîtQu’à 6 ans, j’ai eu une carte de membre du Club Dorothée. A 8 ans, un tamagotchi. A 12 ans, un Nokia 3310. Et que je sais même ce qu’est un spirographe. 

Avoir 30 ans, c’est un cap il paraît. On nous dit qu’être trentenaire, c’est devenir un adulte sérieux et responsable. Qui parle de vaccin contre la rougeole, de déco Hygge, ou encore de prêt modulable. Même notre magazine préféré s’y met… On voit passer des articles sur “les pièces qu’on devrait éviter de porter à 30 ans” ou encore “les conseils pour mincir quand on a 30 ans”. C’est comme ça que j’ai appris que les 5 kilos que j’ai pris cet été, finalement c’était pas à cause des Pasteis de Nata boulotés à Lisbonne, mais bien de mon corps de future trentenaire. Qui, “en prévision d’une grossesse et d’un allaitement”, “planque des réserves”. Je me disais aussi… 

Plus sérieusement. J’ai bientôt 30 ans, et vous savez ce qui a vraiment changé dans ma vie ? J’ai acheté une boîte pour ranger les faire-parts des copains, remplacé la vodka par le Tariquet, vu le concert de Coldplay dans les gradins. J’ai compté 4 cheveux blancs quand j’ai lissé mes cheveux mardi. Et mes soirées, c’est souvent “série + pilou-pilou + crêpes” sur le canapé avec mon chéri. Parfois aussi, je joue à l’adulte. Quand je passe au rayon bio à Carrefour. Ou quand j’appelle un SAV qui garde en otage mon lave-vaisselle depuis beaucoup trop longtemps. 

Mais sinon, entre nous, je ne me suis jamais posé autant de questions qu’à cette époque de ma vie. Est-ce que je mène vraiment la vie que je veux ? Est-ce que ce job est si bien que ça ? Est-ce que je rentrerai à nouveau un jour dans mon jean préféré ? Sans me considérer pour autant en pleine crise de la trentaine, je dresse un premier bilan de ma vie. Pas tant pour me comparer à mon camarade de promo qui touche 57K brut par an, ou à mon amie d’enfance, fraîchement mariée et enceinte de son 2ème enfant. Non, comme dit ma maman “toi, tu ne fais rien comme tout le monde”. Alors ce petit point-là, je le fais pour moi. Bilan ? Vie amoureuse : épanouie, avec un projet de vie de famille. Vie perso : peut mieux faire. Je me rends compte que ces dernières années, je n’ai pas suffisamment bousculé ma petite routine travail/télé/Carrefour. Vie professionnelle : je me suis perdue. Engagée dans un job “faute de mieux”, avec à la clef une perte de confiance en moi et un corps qui fait des abcès. Pas folichon. Mais ça, je vous en reparlerai dans un article dédié. Et maintenant, action.

Rencontrer mon amoureux, vivre à l’étranger, arrêter de fumer… J’en ai déjà rayé quelques unes, des lignes de ma bucket list. Vous savez, cette liste ultime des choses qu’on aimerait faire dans sa vie. Au prétexte de passer à un chiffre rond en novembre, je me suis lancée le challenge de créer une liste des 30 choses que j’ai envie de réaliser avant mes 30 ans. Des petits “bonus” à ce que je suis déjà fière d’avoir accompli en trois décennies. Et je ne parle pas ici de choses complètement irréalisables en l’espace de 10 mois. Comme parler japonais. Ou apprendre à mes chats à ne plus faire pipi dans la maison. Non, j’ai réfléchi aux choses possibles dans le temps imparti. Et que je pourrais vous raconter avec satisfaction. Oui, on a qu’à se dire ça. Qu’à chaque bullet point checké sur ma to-do list, j’écrirai un article. 

30 CHOSES A FAIRE AVANT 30 ANS

  1. Démissionner pour lancer mon projet. Je ne parle pas de tout plaquer pour partir élever des lamas au Pérou. Non, simplement retrouver (enfin!) une vie professionnelle passionnante et motivante. En un mot pour moi : devenir entrepreneuse. –> CHECK ! Découvrez mon article à ce sujet ici : Le jour où j’ai osé démissionner.
  2. Jeter mes vieilleries. Mes culottes aux élastiques cuits, mes leggings troués, mes soutifs trop petits. Et aussi vendre, donner ou trier tous ces trucs achetés en ventes privées que je n’ai jamais porté. 
  3. Faire une “digital detox” (en anglais tout à l’air plus cool). 48H sans Internet. Ni ordinateur, smartphone ou tablette. 
  4. Aller à la salle de sport. Le 2 janvier, dans un élan de motivation, j’ai pris un abonnement à la salle en bas de chez moi. Et depuis, toutes les excuses sont bonnes pour ne pas y aller. Parce que j’ai plus de chaussettes de sport propres. Parce que j’ai lavé mes cheveux la veille. Parce que j’ai un début d’ampoule sous le gros orteil.
  5. Vivre une nouvelle aventure capillaire. Au cours des deux dernières décennies, j’ai à peu près tout tenté. Du très court au très long. Des mèches, rouges, roses, blondes. Ma dernière révolution, c’était le carré long. Cela fait donc un peu plus d’un an que je suis sage et que je laisse mes cheveux tranquilles. Et c’est pas loin d’être mon record… 
  6. Réduire ma consommation de coca light. En fait, comment vous dire… Je suis le sponsor officiel du projet d’arts plastiques en canettes du lycée où travaille mon chéri. Il faudrait vraiment que je me calme. Après tout, j’ai arrêté de fumer, ça ne devrait pas être plus compliqué.
  7. Voir un film au cinéma tous les mois. Pour la culture. Pour les popcorns.
  8. Essayer le yoga. Et même, le yoga sur paddle. 
  9. Lire un livre tous les mois. Après mes années prépa, j’ai abandonné la lecture. Je veux dire, au-delà des articles de blog, des tweets et des légendes Instagram. La République de Platon, ça laisse des traces. Il y a quelques mois seulement, je me suis plongée dans un roman. Un moment de détente incroyable. J’ai même découvert que « grandiloquent », ça s’écrit comme ça.
  10. Visiter la Nouvelle-Zélande (on a déjà nos billets pour Pâques, ouiii !!!)
  11. Prendre un cours de cuisine. Et apprendre à préparer 1 ou 2 plats dignes de ce nom. Histoire qu’on ait d’autres choix que crêpes, pizzas ou McDo le lundi soir avec mon chéri.
  12. Apprendre à faire des makis california saumon-avocat. 
  13. Sauter en parachute. Et prendre l’option GoPro pour prouver à ma soeur que je l’ai fait.
  14. Créer un espace bureau dans ma maison. Ca fait plus sérieux quand on travaille chez soi.
  15. Nager avec des dauphins. Compliqué quand tu vis en Meurthe-et-Moselle, plus facile à checker quand on vit en Polynésie #lovemylife
  16. Faire un mois de végétarisme. 
  17. Cultiver un mini potager. Aller chez Mr Bricolage, acheter deux-trois pots et un peu de terreau. Et faire pousser mes propres tomates cerises.
  18. Réaliser un DIY. Un tissage mural en macramé. J’ai quand même une solide expérience en confection de bracelets brésiliens…
  19. Faire manucure + pédicure chez un professionnel. 
  20. Prendre des cours de photographie. Et dire définitivement au revoir au mode « automatique » de mon reflex.
  21. Nager sous une cascade. 
  22. Faire une plongée. 
  23. Dîner dans un restaurant étoilé. Porter une robe de princesse et mettre un nœud papillon à mon chéri.
  24. Acheter une robe de princesse. Cf point N°23.
  25. Faire un marathon. Pas celui qui implique baskets. Non, un marathon « Retour Vers Le Futur » 1, 2 et 3. Avec un pot de Haggen Dazs Macadamia. Un plaid doudou. Et un frère qui, comme moi, a élevé la trilogie au rang de religion. 
  26. Faire un shooting avec un photographe professionnel.
  27. Visiter New York. Un jouuur j’irai là-bas. Et tu m’emmèneras. 
  28. Un tatouage ? J’hésite encore à vrai dire. Cette histoire d’aiguille, faut dire, ça gâche tout.
  29. Prendre rendez-vous chez l’ophtalmo. La dernière fois, j’avais… 16 ans. 17 max. Oupsy. Je suis la seule de ma famille à ne pas porter de lunettes. Maintenant on sait pourquoi ! 
  30. Last but not least des choses à faire avant 30 ans : mettre en route un petit bébé. Juste un petit…

 

N’hésitez pas à partager en commentaire vos bucket list ou votre liste de choses à faire avant 30 ans, 40 ans, 50 ans… ou tout autre âge !

 

Et pour les amoureux des années 80, ça, c’est cadeau : le clip de Nuit de Folie

 

 

 

18 Commentaires

  1. Ton article m’a fait sourire ! Je vais sur mes 28 ans au mois de mars et depuis plusieurs mois, je commence ma crise de la trentaine je crois ! Je n’arrête pas de faire le bilan de mes dernières années et je ne suis pas satisfaite du résultat, surtout niveau boulot ! Je ne suis vraiment pas épanouie et j’avoue que j’aurai apprécier vivre de mon blog (dignement pas gagner des sommes folles comme certaines, juste de quoi manger des pâtes tous les jours :p) pour ENFIN me sentir bien et faire quelques choses que j’aime. Ta liste m’a fait sourire à plusieurs reprises, je m’y retrouve bien ! C’est dommage que la société actuelle nous pousse à faire le bilan constamment au lieu de profiter de l’instant présent. Je le sais mais c’est plus fort que moi ! Bisous, Lindsay

    • Chez Daine Répondre

      Hello Lindsay ! En ce qui me concerne, je crois que j’ai commencé à faire mon petit “bilan” le jour de mes 27 ans. Avec le recul, je trouve ça assez bénéfique et sain de se poser les bonnes questions pour savoir ce qui nous plait ou pas dans nos vies. Ca permet de prendre de bonnes décisions pour bien commencer la décennie à venir et avoir une vie plus épanouie 🙂 Bisous à toi !

  2. J’aime beaucoup ton article que je trouve très frais et sympathique par rapport à une simple liste! Moi aussi je suis de 1988 donc cette année c’est l’année des 30 ans ^^! J’espère que tu pourras réaliser une bonne partie de cette liste très sympathique. D’ailleurs j’aime beaucoup ton idée marathon “Retour vers le futur” je suis une grande fan également ^^!
    Bref tout ça pour dire que j’ai adoré lire cet article très rafraichissant!

    • Chez Daine Répondre

      Hello #team88 ! Merci beaucoup pour ton gentil commentaire, c’est très encourageant pour écrire les suivants 🙂 Bisous

  3. Hello. Je viens de découvrir ton blog et ton article !! J’adore !!! Lance toi pour le tatouage, la douleur est largement supportable (évidement tout dépend de l’endroit où u souhaites le faire). Je note également l’idée pour les culottes avec les élastiques complètement morts !! ^^

    • Chez Daine Répondre

      Salut Marie ! Merci pour ton petit mot tout gentil 🙂 Oui il paraît qu’il n’y a rien d’insurmontable à se faire tatouer… Mais il faut reconnaître que c’est impressionnant quand on ne l’a jamais fait ahah. Je ne sais pas encore ce que j’aimerais me faire tatouer, mais promis dès que j’aurai sauté le pas, je vous en parlerai ici ! Des bisous

  4. Hello, j’adore l’idée ! Je vais aussi me faire une liste personnelle avant mes 30 ans (bon j’ai le temps lol)
    Je ferais bien les 1, 5, 9, 13
    En tout cas, j’ai beaucoup aimé ton article !

    • Chez Daine Répondre

      Merciii Audrécha ! Oui, tu verras, c’est assez bénéfique de se demander ce qu’on a envie de faire (avant ses 30 ans ou dans la vie de manière générale). Ca nous permet de nous fixer une deadline et nous sortir de notre petite routine 🙂 Bisous à toi

  5. Ton article est rempli de bonne humeur, ça fait plaisir à lire ! Et c’est drôle, je n’ai pas encore 30 ans mais je reconnais mon futur moi dans tes lignes : je suis sûre que dans un an, à l’approche de mes 30 ans, je pourrais écrire le même article. Je te souhaite une très belle année remplie de plein de bonnes choses !

    • Chez Daine Répondre

      Hello Leonor, merci mille fois pour ce gentil commentaire 🙂 Je pense effectivement qu’on est nombreux à faire l’exercice de la “to do” avant le passage à 30 ans… c’est très bénéfique tu verras ! Bisous à toi

  6. Pingback: Le jour où j'ai osé démissionner de mon travail en CDI

  7. Anne-Sophie Répondre

    Ton article a carrément fait écho avec moi ! #team1988
    Je vais avoir 30 ans en novembre aussi et je trouve cette idée des 30 chose à faire avant les 30 ans super cool ! D’ailleurs il y a une bonne partie de ta liste que j’ai commencé à faire sans me rendre compte que finalement c’était bien un petit bilan de ma vie que j’avais entamé inconsciemment ça doit être ça le CAP des 30 ans ! En tout cas tes articles sont drôles et inspirants. Félicitations pour avoir eu le courage de quitter ton job ! Moi j’ai encore le c** entre deux chaises ! Bref ! J’aime ton blog alors j’ai hâte de lire tes prochains articles !

    • Chez Daine Répondre

      Merciii Anne-Sophie pour ces jolis compliment 🙂 Je te souhaite de réussir à trouver ta voie pour t’épanouir pleinement dans ta vie professionnelle. Bises

  8. BOnjOur,

    Tout d’abord : BRAVO !

    Oulalala ….c’est la première fois que j’écris publiquement , on va dire sur un réseau social.
    Euh …pas tout à fait vrai . Mais c’est privé ! Âme seule , mais pas perdue ! -:)
    Et aussi j’avais soutenu
    # balancetonporc
    Ni Facebook , ni tweeter , ni .. ni …
    Non parce que je suis « has been »
    mais parce que cela ne me correspond pas . Je communique autrement avec mes proches, bien que je reconnaisse que tout cela est bien pratique .
    Souvent des choses à dire , ou à répondre , dans ce que je peux lire ( presse) voir
    ( tv ) , mais il faut être sur Twitter ou ….. ou s’inscrire etc

    Là c’est simple et direct .

    J’ai plus du double de votre âge .
    On peut encore dire baby boomer .
    Je lis le Huf sur mon smartphone régulièrement et je tombe sur votre article .
    Blog , pardon ! Je ne vais jamais sur les forums ou lire les blogs .

    Mais votre article et annnexes m’ont beaucoup plus !

    C’EST FRAIS ,
    C’EST FRANC ,
    C’EST AMUSANT.
    C’EST PLEIN D’AUTO -DÉRISION.

    On vous lit gaiement ….
    Vous énoncez des choses qui ont leur l’importance , sans vous prendre au sérieux , avec le recul nécessaire .
    UNE JEUNE CHOUETTE TRENTENAIRE
    J’ai deux enfants dont une fille de 27 ans: qui après de bonnes études a fait le choix des chemins de traverses . J’ai confiance en elle .

    Vous avez eu raison , selon moi , de prendre cette décision . Vous faites partie selon mon expression de la « génération rebond ».,
    L’important est de choisir le bon moment . Et surtout d’être en accord avec son chéri , comme vous semblez l’être . Vous avez plein d’atouts, explorez tous vos plus.

    J’ai beaucoup ri à la lecture de votre annexe , sur vos projets , listes ….Toujours plein de distance et de sincérité.
    Pour moi avec le recul , la sincérité est une qualité essentielle , primordiale.
    Je me permets un conseil : abandonnez l’idée
    du tatouage …..-:)
    Je vous souhaite plein de belles choses à venir . La vie passe trop vite !
    Bon vent .
    Oscar

    • Chez Daine Répondre

      Bonjour Oscar, mille mercis pour votre message touchant et positif. Je suis ravie de voir que mes articles plaisent également à des hommes (mes lecteurs sont essentiellement des lectrices ^^), qui plus est, des hommes plus mûrs. Toujours est-il que vos compliments me vont droit au coeur (merci pour la “jeune chouette trentenaire”). J’espère vous croiser à nouveau par ici 🙂

  9. Comme ton article m’a fait sourire petit padawan .. car cette petite Bucket list je l’ai faite depuis peu version … cinquantenaire
    Et pourtant dans ma tête je suis coincée dans l’air des 30 quelque choses . J’ai l’impression d’avoir eu la tête dans le guidon et de commencer à peine à ralentir l’allure.
    Et ça donne ça :

    1/ trouver un travail dans lequel je m’eclate Pas un truc alimentaire . Non quelque chose qui fasse sens enfin.
    2/ acheter notre maison , la décorer à mon goût . Et vendre celle qui ne nous correspond pas surtout
    3/ voyager voyager voyager .. découvrir ou re découvrir des lieux des traditions
    4/ lâcher prise sur les choses sans importance . Arrêter de m’acharner sur le fait que j’ai les genoux ronds ou que je sois petite . A mon âge.
    5/ arrêter de me comparer sur ma carrière mes enfants ma maison mon mec mon cul … voir le chemin parcouru qui est pas si mal ma foi ( je suis toujours vivante yeah me )
    6/ rester complice avec mon amour de toujours , deconner encore plus . Se fabriquer des souvenirs encore et toujours .
    7/ aller en festival boueux en botte et short wtf
    8/ rester la même et ne jamais me prendre au sérieux , la vie l’est deja Assez non ? Ne pas arrêter les tatouages les jeans troués les coupes improbables parce que je suis une quadra
    9/ transmettre mes rescettes de cuisine ( et les écrire ) à mes enfants .. ça c’est en cours
    10/ mettre en place des traditions avec eux aussi . Les samedis brasserie , le dimanche jeu … même si ça me casse les … rien que d’y penser
    11/ aimer encore plus les petits moments de bonheur de beauté ..
    12/ Continuer le run le yoga
    13/ commencer le hip hop et le tennis
    14/ re vivre à l’étranger
    15/ apprendre une langue étrangère : le coréen ou le japonais juste pour le fun et pour enfin comprendre les séries que je suis
    16/ bienveillance envers soi et les autres . Ne pas prendre les autres pour des petits cons sous prétexte qu’on a vécu plus longtemps. Personne n’a le même chemin de vie

    Des bises et bon courage dans ta nouvelle aventure

    • Chez Daine Répondre

      Salut Nes, c’est très chouette d’avoir partagé ici ta “to-do” avant tes 50 ans. Partager ce qu’on aimerait faire avec les autres (qui plus est, par écrit), ça “officialise” les choses. C’est presque un “engagement”. Et c’est motivant, je trouve, pour essayer de la réaliser. Ca éloigne la procrastination ! Bises à toi et n’hésite pas à revenir par ici pour me tenir au courant de ton avancée dans la réalisation de cette to-do 😉

  10. BRAVO!!!

    Je me suis perdue sur le net ce matin… Après une énième crise existentielle post-démission et je suis tombée sur ton blog…

    Je vais avoir 30 ans dans 6 mois (AIE ça fait mal de l’écrire), j’ai claqué ma dem’ il y a 3 mois parce que je n’en pouvais plus de ce job avec une boss complètement c**, qui ne fait pas confiance à ses équipes et de ne plus m’épanouir dans ma vie.

    3 mois après je me demande si j’ai bien fait… Bien sur je ne regrette pas mais je me demande si je n’ai pas été trop vite et trop confiante… J’enchaine les entretiens mais rien de bien concluant pour le moment ou alors beaucoup de désillusions… Hier un chasseur de tête m’a demandé s’il pouvait appeler mon ancienne responsable pour une recommandation, ça a été le gros blanc! Comment expliquer que j’ai passé 3 ans avec une responsable avec qui je ne m’entendais pas?

    Bref ce matin c’est la phase descendante!

    Mais tes articles m’ont redonné du baume au cœur! Et je pense qu’il est grand temps que je me fasse ma TO DO LIST des 30 ans.

    Alors merci et belle continuation à toi!

    Aurélie

Ecrire un commentaire