HUMEURS

Être blogueuse : clichés VS réalité

La blogueuse en 3 mots ? Des graines de chia, des licornes et des likes. Les petits clichés autour de la blogueuse (qui plus est, autour de la blogueuse beauté) m’ont toujours beaucoup amusée. Si certains sont (quand même) assez proches de la réalité, d’autres semblent sortir tout droit du monde des licornes…

Cliché n°1 : la blogueuse picore des graines de chia (et a déjà 2 Top Body Challenge à son actif)

Et dire que j’ai dû googler “graines de chia” pour vérifier ce que c’était… Non, le seul nom d’aliment vaguement healthy que je connaisse vraiment c’est “alfalfa”. Parce que ça rend les salades jolies et que j’en achète pour me la raconter à la pause dej au bureau. Ah tu connais pas l’alfalfa ? Bon, on ne va pas se mentir, je suis plutôt branchée chocolats Leonidas #LaFilleAuxManonsBlancs. Côté sport, j’ai découvert seulement cet été ce que voulait dire “TBC” et qui était Valérie Orsoni. J’ai bien fait une série de squats une fois… 

Cliché n°2 : la blogueuse aime les licornes (mais aussi les ananas et les flamants roses)

Carnets de fille, pyjamas, fonds d’écran… Si t’as pas deux/trois posts “licorne” sur ton compte Insta, tu perds ta crédibilité de blogueuse. Mais c’est pas sooo cute une petite licorne en vrai ?! Je vous jure, je suis addict. J’en suis rendue à aller sur le site d’ASOS tous les weekends pour checker si les chaussons licornes ne sont pas à nouveau dispos. Alors oui, je sais. Les licornes, c’est comme les Princes Charmants : ça n’existe pas. Ca empêche pas d’avoir un poster de Robbie Williams au-dessus de son lit. On a le droit de rêver un peu… Faudra pas m’en vouloir si je parle de Robbie dans tous mes articles pendant 6 mois. Depuis que j’ai des places pour son concert à Bercy, j’ai 15 ans !

Cliché n°3 : la blogueuse se prend pour une bombasse sur ses selfies 

L’autre jour au bureau, une de mes collègues a lancé son fameux “et toi, tu as fait quoi ce weekend ?” du lundi matin. J’ai shooté toutes les fleurs de mon jardin avec mon nouvel objectif macro... “Et tu as fait des selfies, avoue !”. Voilà, on y est. Être blogueuse, c’est faire des selfies pour montrer au monde à quel point tu aurais pu faire une belle Miss France. Moi, je me sens quand même plus Bridget Jones que Kim Kardashian. Bloguer, c’est finalement essayer d’apprendre à m’assumer telle que je suis : avec mes cheveux qui frisouillent de façon totalement désorganisée et mon nez en forme de patate. C’est presque thérapeutique. Et puis en vrai, bloguer ne se résume pas qu’à des photos “duck face”. C’est du travail (si, si, je vous jure). Entre les shooting photos, l’écriture des textes et surtout, la recherche d’idées, je consacre beaucoup de temps à mon blog. Et quand je publie 5 photos dans un article, il y en a réalité des dizaines une petite centaine sur ma carte mémoire (avec des mèches de cheveux collées à mon rouge à lèvres, des sourires crispés et des yeux rouges).

Cliché n°4 : la blogueuse a son propre magasin Sephora à domicile 

Pour me réinventer chaque jour, comme ils disent dans la pub Yves Rocher. A titre personnel, le collectionnage compulsif concerne particulièrement les gels douche. J’adooore les gels douches. C’est simple, vous me lâchez au rayon Cottage chez Leclerc, vous pouvez aller faire les courses tranquillement et venir me chercher au moment de passer en caisse. Et j’adooore passer 5 minutes sous la douche chaque matin, à me demander si je préfère sentir la pomme d’amour ou le chamallow aujourd’hui. Bon, au-delà de l’envie de tester sans cesse de nouveaux produits (et de vous en parler), mon vrai problème est que je n’arrive pas à faire un choix dans les rayons. Chez McDo, c’est pareil : potatoes ou frites ? Dilemme de vie. Vous voyez le blond qui rentre de boîte de night dans le sketch de Gad Elmaleh et qui hésite entre toutes les épices de sa cuisine pour sa salade de saison ? The saaame. Je vous jure, la vie de blogueuse est faite de questions existentielles… 

Cliché n°5 : la blogueuse court après les likes (pour devenir riche) 

Run baby run (hommage à la Star Ac). Produits offerts, articles sponsorisés… Quand tu es blogueuse, la cagnotte de l’EuroMillions, tu laisses ça au petit peuple ! Plus sérieusement, je suis une blogueuse du weekend, moi. Bloguer, c’est avant tout une passion. Pour l’écriture, pour la photo. Bloguer, c’est partager avec vous. Peut-être même vous aider dans votre combat contre les poils incarnés ou les vergetures. Et si j’ai ouvert chezdaine.com il y a maintenant deux ans, c’est pour me créer un espace de liberté totale. Mon petit endroit à moi, où je peux porter mes rouges à lèvres les plus flashy, où je peux raconter mes petites histoires de fille de 30 ans (ou presque). Bref, un endroit où je peux être totalement moi-même, sans complexe ni peur du préjugé. Le reste, c’est secondaire. Je ne conçois pas mon blog comme une machine à cash (ma banquière peut vous le confirmer ahah), ni même comme une usine à articles. Et puis la semaine, j’ai “un vrai métier d’adulte” (je suis consultante en organisation & digital). Ouf, on est sauvés…

13 Commentaires

  1. Ton article m’a fait trop rire 🙂
    c clair que je ne me retrouve pas du tout dans la blogueuse à licorne, rose, grains de chia,….clairement ces filles n’ont pas un “vrai boulot” à côté
    Elles s’occupent comme elles peuvent 😉

  2. Ahahaha ! J’adore ton article et je m’y retrouve totalement ! J’adore bloguer mais j’avoue que ça prend énormément de temps. Cela dit c’est une passion et je compte en faire un métier.

    • Chez Daine Répondre

      Aaah je te comprends, je me pose moi-même régulièrement la question : je me lance, je me lance pas ? En tout cas je suis contente que cet article te plaise Bisous

  3. ah bah j’ai du googler Alfalfa !
    Oui tout le monde ne monétise pas son blog et ne pose pas toutes les trois minutes sur instagram… les préjugés ont la vie dure

  4. J’ai bien ri, j’ai retrouvé beaucoup de mes idées dans ton article. Je viens d’ouvrir mon blog et justement c’est ce que je déplorais un peu dans ce monde! Les clichés persistants même si c’est vrai qu’il doit y avoir un peu de vrai! Personnellement, même si j’ai commencé mon Blog JAMAIS vous ne verrai des graines de chia dans mon assiette… ahah!

  5. J’adore ton article, ça m’a bien fait rire et en même temps je me suis retrouvée dans chaque partie, bon moi c’est les ananas que je kiff hein :-p
    Sinon question thérapie je viens de “découvrir” que mon blog pouvait me servir à ça, aussi, j’ai d’ailleurs publié mon 1er article “humeur” ce matin.

    Les graines de Chia ça me fait penser à tout sauf à un truc mangeable ^^

    Bonne journée
    Jessica

  6. C’est tellement toi cet article je te connais par coeur ( ou presque ) je confirme que tout ce que tu nous livres ds tes articles tes conseils tes humeurs ta vie au quotidien c’est sans filtres et j adore! Robbie …. oh lala j ai hâte également de partager ce concert avec toi! là non plus il n y aura pas de filtres on va faire les folles
    Longue vie à ton blogue
    Bisous

  7. Je n’ai pas de blog … mais je mange des graines de chia le matin avec des crounchy … et du lait végétal 🙂

  8. Haha j’ai bien rigolé en lisant ton article ! Je t’avoue que je me suis retrouvée dans plusieurs parties…
    Bon, en effet j’ai découvert les graines de chia grâce aux réseaux sociaux ! Je n’ai pas de boutique Sephora à la maison (j’ai 4 maquillages qui se battent en duel) mais je passe aussi mon week-end à prendre tout et n’importe quoi en photos.

    • Chez Daine Répondre

      Hihi je suis contente que l’article t’ai plu 🙂 Ca fait du bien, des fois, un peu d’auto-dérision… En ce qui concerne les graines de chia, j’en ai acheté il y 2 mois à peu près. Un gros sachet (oui, j’étais très optimiste à l’époque quand à la réussite de mon “rééquilibrage” alimentaire). J’ai un peu honte de dire que j’ai dû en consommer l’équivalent de 3 cuillères à café depuis ahah. Bises à toi !

Ecrire un commentaire