CORPS

Mes solutions anti-vergetures

Les vergetures, c’est l’angoisse non ? Quand elles s’installent sur nos cuisses, nos hanches ou nos seins, on sait que ça va être compliqué de s’en débarrasser. Et qu’on se le dise : ce n’est pas qu’un problème de femme enceinte ! Si chez moi, l’adolescence n’a pas été synonyme d’acné (oh le coup de bol), elle a été synonyme de vergetures (oh le pas coup de bol). Paraît que j’ai grandi trop vite. Première vague de vergetures. La deuxième est arrivée suite à mes nombreux régimes yoyo (ouh la fausse bonne idée). Si seulement j’avais tilté dès leur apparition qu’elles n’allaient pas partir toutes seules… J’ai quand même fini par prendre conscience du problème. Et j’ai investi dans tout un tas de crèmes soi-disant miracles. Encore une fausse bonne idée : zéro amélioration. ZE-RO. Et puis j’ai rencontré ma nouvelle pharmacienne (instant hommage). Elle m’a conseillé quelques solutions pour améliorer l’aspect de mes “vieilles” vergetures et empêcher l’apparition de nouvelles. Et pour une fois… ça marche.

Les vergetures, c’est quoi ? Des cicatrices façon zébrures, conséquences d’une rupture de la peau. Au fil du temps, elles changent de couleur (elles passent du rose-violet au blanc nacré) et s’atténuent. Mais ne disparaissent pas totalement. Pas cool.

Pourquoi moi ? Grossesse, adolescence, régimes yoyo… Les causes de l’apparition des vergetures sont multiples. L’élasticité de la peau entre aussi en jeu. Mais là c’est génétique : t’as eu du bol à la naissance ou t’en as pas eu. Tu peux pas lutter. On se console en se disant que la majorité des femmes ont des vergetures et que même la nana canon dans le magazine n’est pas épargnée, et ouais. C’est même pour ça qu’on a inventé Photoshop !

Mes solutions pour éviter les vergetures

On peut éviter les vergetures. Enfin essayer tout du moins. C’est toujours plus facile que de les faire partir une fois installées…

Hydrater sa peau tous les jours pour éviter les vergetures

Pour renforcer l’élasticité de la peau et la rendre plus souple. Et donc éviter des craquages de peau inopinés. Eviter les vergetures quoi. Alors on met le paquet côté hydratation : on se tartine tous les jours sans exception, en faisant de légers massages pour favoriser la circulation sanguine. Mon combo gagnant : le gel douche et la crème de la gamme Lipikar de Laroche-Posay. Au top !

Exfolier sa peau une fois par semaine

On choisit son gommage préféré et on exfolie sa peau 1 fois par semaine pour faciliter le renouvellement cellulaire. Mes gommages chouchous : ceux de chez Avene (ici) et Sephora (ici).

Manger équilibré : la clef pour éviter l’apparition de vergetures !

“Il faut manger 5 fruits et légumes par jour.” On connaît la chanson… L’idée c’est d’éviter des variations de poids trop rapides pour éviter de fragiliser la peau. Alors le régime “un mois salade, un mois big mac”, on oublie pour éviter l’effet yoyo (dit la fan de McDo).

Faire du sport régulièrement

Déjà parce que c’est bon pour la santé. Mais ici ce qui nous intéresse, c’est qu’une activité sportive régulière permet de tonifier la peau.

Une fois que les vergetures sont installées, on fait quoi ?

Avant toute chose, il faut distinguer deux types de vergetures : les récentes (roses-violacées) et les anciennes (blanches nacrées). Pour les premières, il y a encore un espoir de les faire disparaître. Pour les plus vieilles, on peut… les atténuer. Vous l’aurez compris, plus elles sont récentes, plus elles sont faciles à traiter. Mieux vaut réagir vite. Pas de bol pour moi, les miennes sont en place depuis longtemps. Mais j’ai réussi à les atténuer, c’est déjà ça. Et pour ça, j’ai suivi les conseils de ma pharmacienne et me suis donc tournée vers des solutions naturelles pour traiter mes vergetures : les huiles essentielles. Mais on s’emballe pas : ce n’est pas une solution miracle. Par contre, les effets sont visibles. En tout cas sur moi.

Des huiles essentielles (HE) pour traiter les vergetures, j’y avais pas pensé. C’est ma pharmacienne – qui s’y connaît en la matière – qui m’a conseillé d’essayer. Je dois avouer que sur le moment, j’y ai cru moyen. Mais après avoir testé X crèmes soi-disant miracles qui en fait sont loin d’être miraculeuses, je me suis dit que je n’avais plus rien à perdre. On a donc ouvert la bible des HE et elle m’a conseillé en fonction de mon type de peau, mes allergies, mon âge… les huiles qui me conviendraient le mieux. Ca a pris… une bonne heure. Et je me suis dit que même si ça marchait pas, je me serais au moins fait une nouvelle copine. Je me suis donc retrouvée en possession d’HE aux noms chelous : HE de Niaouli (?!) et HE de Lavande Vraie (genre ya de la fausse lavande ?!), connues pour régénérer et cicatriser la peau. Plus un flacon d’huile végétale d’avocat (ça je connais, je m’en sers aussi pour lutter contre les poils incarnés), qui sert de base pour diluer les gouttes d’HE. Une huile ultra-nourrissante qui lutte elle-aussi efficacement contre les vergetures. Attention à ne pas utiliser d’huiles essentielles si vous êtes enceinte et demandez conseil à votre pharmacien pour les dosages !

Depuis plusieurs mois, j’applique en alternance ces deux HE. Qu’on se le dise, ça sent FORT. Et le temps de pénétration des huiles est un peu long. Mais on s’y fait. Ce qu’il faut retenir, c’est que j’ai vu une amélioration. C’est-à-dire qu’aucune nouvelle vergeture n’a débarqué. Et que mes plus anciennes se sont atténuées (pas disparues hein, faut pas rêver non plus !). C’est déjà une mini-révolution. 

On n’y pense pas, mais c’est primordial : protéger ses vergetures du soleil. Parce que les rayons du soleil peuvent les rendre encore plus visibles. Alors on shoppe une crème solaire à haut indice de protection avant de s’exposer (parler crèmes solaires fin octobre, ça rend quand même nostalgique…).

Et sinon ? Pour les ultra-complexées, il y a toujours la chirurgie réparatrice. Des séances de laser permettent de lisser la peau et ainsi atténuer visiblement les vergetures, même les plus anciennes. Je n’ai pas encore testé, mais je ne vous cache pas que lorsque j’en aurai les moyens (oui, c’est plusieurs centaines d’euros la séance), je me lancerai. Dans tous les cas, je ne peux que vous conseiller d’aller consulter un dermatologue pour traiter vos vergetures.

Est-ce que cette routine anti-vergetures est vraiment efficace ?

Mes “vieilles” vergetures blanches sont affinées, donc moins visibles. Et pas de nouvelles à l’horizon ! Bref, je limite la casse. Et je suis (un peu) moins complexée.

N’hésitez pas à me dire en commentaires si vous avez découvert d’autres produits efficaces contre les vergetures, je suis preneuse !

7 Commentaires

  1. deltreylicious Répondre

    Super article, merci pour le partage!!!
    Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

  2. fairedesricochet Répondre

    Il y a pas à dire, ton article est génial ça fait du bien de voir des bloggeuses beauté parler de sujet pas glam.
    Bises

  3. J’ai trouvé via la marque Alépia l’huile de figue de barbarie, très très riche, qui permet vraiment à la peau de s’hydrater en profondeur et de se régénérer. Cette huile miracle a permis de rendre mes vergetures moins rouges, et même d’en faire quasi-disparaître une qui “arrivait”.
    Merci pour ton article plein d’astuces utiles !

  4. isabelle dumont Répondre

    Moi, j’utilise la crème Téane, une création française bio sans cochonneries dedans. C’est un peu cher, mais cela vaut réellement la peine. Merci

  5. Bonsoir,
    Super article, merciiii. Sinon, quels sont les dosages pour les huiles essentiels et l huile d’avocat? Aussi tu l’appliques combien de fois? Merciiiii

    • Chez Daine Répondre

      Contente que l’article te plaise ! Au niveau des dosages et du nombre d’applications par jour, je te conseille d’en discuter avec ton pharmacien ou un spécialiste (c’est ce que j’ai fait). Il y a parfois des contre-indications… Tout ce que je peux te dire, c’est qu’il s’agit de quelques gouttes, à diluer dans une crème ou autre huile (type huile d’avocat ou de jojoba). Tiens-moi au courant 😉 Bizz

Ecrire un commentaire